Statuts

Charte

Article 1 – Dénomination

Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association collégiale régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : « La voix de nos territoires».

Article 2 – Objet et moyens d’action

L’association collégiale dans l’esprit de l’éducation populaire a pour but de :

  1. Favoriser la cohésion sociale, l’expression citoyenne et la démocratie participative.
  2. Recueillir et recenser les problèmes rencontrés dans la collectivité afin de coordonner des actions adaptées.
  3. Définir des projets pour la vie de nos Communes, Communautés de Communes et autres territoires.
  4. Être un lieu d’échange entre les habitants, de réflexion, d’étude et de communication sur toutes les questions liées à la démocratie, à la citoyenneté, à l’environnement, au développement et à l’organisation du territoire, dans l’intérêt collectif.
  5. Fournir aux citoyens, par l’information et la formation, des services qui contribuent à leur engagement citoyen. Organiser des séances de formation sur différents thèmes concernant la vie publique (gestion communale, urbanisme, décentralisation, environnement… », le rôle et le fonctionnement d’une Communauté de Communes et autres institutions départementales et régionales).
  6. Développer et mettre à disposition de ses membres l’ensemble des outils et moyens propres à encourager, faciliter et accompagner les candidatures citoyennes à tous les scrutins.
  7. Être en contact et travailler avec différentes structures (collectifs, mouvement ou partis politiques, syndicats, associations, élus, etc.) pour tous sujets d’intérêt général.
  8. Susciter, encourager ou organiser toute dynamique culturelle, économique ou sociale et toutes les actions concernant la protection de l’environnement.
  9. Veiller au respect de la légalité tant au regard des textes législatifs que réglementaires.
  10. Créer un réseau d’information intercommunal.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé chez M. Bernard CLÉMENT, 7 rue de Champagne à Rolampont (52260). Il pourra être transféré par proposition du Conseil d’Animation, ratifiée par l’Assemblée Générale.

Dans le cadre des lois de la République, la présente Charte vise à susciter l’engagement et la participation des citoyens dans leurs territoires. A travers sa démarche et ses propositions, l’association participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Adhérer à l’association, c’est :

Article 1 – Avoir la volonté de prendre un engagement concret dans la participation à la vie de nos territoires.

Article 2 – Développer des pratiques d’échange favorisant l’écoute, le respect, la solidarité, le non jugement dans l’intérêt collectif.

Article 3 – Développer et expérimenter un système de démocratie participative au sein des territoires, par l’implication et la prise de responsabilités individuelles et collectives.

Article 4 – Être convaincu que l’expression citoyenne et la démocratie participative fonctionnent nécessairement en ne se démarquant jamais des valeurs fondamentales que sont :

• la laïcité,

• les solidarités sociales,

• le respect environnemental et le souci du développement durable.

Article 5 – Valoriser et partager les savoirs, les savoir-faire et l’expérience par la formation, l’échange, la coopération, et le savoir-être.

Article 6 – Promouvoir l’idée que chaque citoyen est un vecteur de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

Article 7 – Veiller à travailler collégialement, en toute transparence en utilisant tous les moyens à sa disposition, tant sur le plan technique qu’humain.

Article 8 – Impulser une dynamique de prise de conscience de l’impact de chacun sur l’environnement afin de sensibiliser sur les conséquences du gaspillage et de la surconsommation.

Article 9 – Participer à l’imagination de nouvelles formes de gouvernances et de gestion des collectivité locales.

Article 10 – Garder à l’esprit que toutes ces démarches citoyennes sont développées pour le bien et l’intérêt collectif de tous les membres de la communauté.

Rolampont le 19 janvier 2019.

Le Conseil d’Animation : Sylvie Dufort, Michèle Leclerc, Lise Courtois, François Gottfrois, André Kunzelmann, Michel Croville, Gabriel Mariot, Bernard Clément.