Alimentation nouvelle génération

Projet d’une cuisine centrale dans le Pays de Langres

Le groupe alimentation du CDT vous présente son projet de Cuisine centrale publique dans le PETR du Pays de Langres

Une égalité alimentaire avec des produits locaux et bio (autant que possible), pour les consommateurs de la restauration collective* sur le territoire du Pays de Langres, est-elle possible ?

Dans ce document, le Conseil de Développement Territorial (CDT) vous présente son projet dont l’ambition est de répondre au problème de la fracture alimentaire, qui ne concerne pas uniquement notre territoire, mais bien l’ensemble du paysage national.

En partant du principe que nous sommes simplement des habitants, nous avons eu la liberté d’aborder tous les thèmes nécessaires à l’élaboration du projet : social, économique, environnemental, ainsi que l’éducation à l’alimentation, à l’heure où les enfants sont à la fois l’espoir et les acteurs majeurs de l’adaptation au changement climatique.

Notre étude nous a emmenés dans différentes régions de France : Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Grand-Est. Sur notre territoire du PETR du Pays de Langres existent des structures très localisées (collège de Prauthoy et la Maison de Courcelles), qui œuvrent dans l’esprit de notre projet mais seulement dans un petit périmètre. Le présent travail propose une solution pour élargir les bienfaits de ces structures existantes à l’ensemble du territoire qui nous concerne.

Afin de répondre à la question de l’égalité alimentaire au niveau territorial, notre groupe de travail vous propose un projet de production publique de repas.
*(établissements scolaires, médicaux sociaux, hôpitaux, EHPAD, portage à domicile,…)